Déroulement d'une prestation drone
Dans l'Aude & le Var
Notre mission
1) Évaluation de faisabilité du projet
Après notre échange sur votre demande de prestation drone, vient le moment de préparer et valider la faisabilité du projet.
Car toute les demandes sont réalisables dans la mesure du possible.
2) Déclaration administrative ou dérogation
- L’une des premières choses est donc de s’assurer de la zone d’exercice, si celle ci ce situe en agglomération(Communes, villes, zones industrielles et artisanales, zone de regroupement, etc…). Il faudra donc réaliser préalablement une déclaration au près de la préfecture local au moins 5 jours ouvrés avant le jour J.
- Si la prestation s’effectue de nuit (à partir de 30 min après le coucher du soleil) Il nous faudra faire une demande de dérogation et ceux 30 jours avant le jour de prestation.
- Et enfin, nous vérifions sur le site référencent mach7drone toute les activités aéronautique en cour pour la période de prestation drone prévue afin de connaitre les restrictions éventuelles (hauteur de vol, distance maximum).
3) Préparation du matériel
Les déclarations au près de la DGAC réalisés, vient donc le temps de préparation du matériel. Chez KomuniWeb nous utilisons un chek-lists en fonction du matériel prérequis, et des prises de vues demandées:
- Rechargement complet des batteries.
- Contrôle statique et dynamique du drone (IMU, GPS, capteur …).
- Contrôle du bon fonctionnement des logiciels/applications nécessaires au pilotage.
- Préparation des indicateurs de sécurités et de balisage de zone d’exclusion des tiers.
4) Post traitement des images
Un montage vidéo ou traitement retouche photo peut être réalisé selon votre demande, ou bien nous pouvons simplement vous faire passer directement les rendus.
votre rôle
Prise de contact
Vous prenez dans un premier temps contact avec nous et vous nous expliquez votre projet.
Pour de l’audio visuel, nous vous demanderons tout d’abord le lieu envisagé de la captation d’image.
En France, une réglementation fixé par la DGAC en juillet 2018 (avec plusieurs décrets qui applicables depuis) nous obliges à nous soumettre à différentes règles strictes et rigoureuse.
Pour en savoir plus: drones & usages professionnels.
Quelques liens utiles:
- Guide d’activités particulières
- S.I.A (Service de l’Information Aéronautique)
- Information Aéronautique de la DIRCAM
Quelques zones réglementées:
Zones P: Zones interdites, l’utilisation des drones y est interdite, sauf en respectant les conditions de pénétration publiées.
Zones R: Zones réglementées, l’utilisation des drones n’y est possible qu’avec l’accord du gestionnaire de la zone.
Zones D: Zones dangereuses, comme pour les zones R, l’utilisation des drones n’y est possible qu’avec l’accord du gestionnaire de la zone.
Parc Nationaux et réserves naturelles: Les parcs et réserves concernés sont publiés par la voie de l’information aéronautique
Répartition
Les facteurs importants à prendre en compte
La météo
LA PLUIE : Bien évidement, s’il pleut, les prises de vues par drones seront impossibles… Certains le font oui, mais à leurs risques et périls pour leurs matériels (moteur électrique + batterie + pluie = danger). de plus les gouttelettes rendrons l’objectifs inutilisable pour des photographies ou vidéos drone acceptables.
LE VENT : S’il y a bien un ennemi contre le drone, c’est le vent, malgré les drones de plus en plus perfectionnés contre ce phénomène, il n’en reste pas pas moins sensible lors de prise de vue vidéo ou photo, car au dessus de 50 km, la vidéo prend un effet de tremblement et cette dernier reste donc inexploitable, le phénomène de « rafale » de vent en est la principal cause néfaste .
Par conséquent nous nous réservons le droit de reporter un vol si c’est deux facteurs météo sont malheureusement présents lors du jours de vol
CAMERA 360° : Le fait d’ajouter au drone une caméra de réalité virtuelle, constitue un poids supplémentaire pour le vol du drone, par conséquent les limites météorologiques sont réduite dans le but d’éviter tout risque de crash.
Le jour J
Une fois tout ces points contrôlés et validés, vient le moment des fameuses prises de vues. Arrivé sur zone, il nous faut mettre en place une zone d’exclusion d’au moins 10 mètres pour le décollage, ainsi que baliser tout zone de vol selon le type de prise de vue et la zone dans laquelle on évolue.
Ce balisage est matérialisé par le biais de cônes de type « chantier », de ruballises et de chevalets et sert à éviter qu’une personne externe à la réalisation des prises de vue se trouve dans la zone d’évolution de l’aéronef ou de décollage.
Pour résumer
Vous l’aurez donc compris, la réalisation de prise de vue aérienne par drone nécessite tout un processus consciencieux et méthodique. C’est pour cela qu’une bonne communication des taches à accomplir est très importante pour pouvoir assurer une prestation de qualité et rendu visuel optimal.